Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Probleme de demarreur moto : Symptomes et test.

Probleme de demarreur moto : Symptomes et test.

Rien n’est pire que d’aller démarrer sa moto et de se rendre compte qu’elle ne démarre pas. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles une moto ne démarre pas et la plupart du temps, il peut s’agir d’un problème avec le démarreur. Parfois, cependant, il est difficile de savoir si c’est votre démarreur qui est à l’origine de ce désagrément. 

Les problèmes de démarrage sur une moto sont insidieux. Ils peuvent survenir sans prévenir, à froid comme à chaud, sur des machines neuves ou anciennes. La recherche de la panne peut s’avérer longue et difficile, car de nombreux composants interagissent et peuvent en être la cause.

Qu’est-ce qu’un démarreur ?

Le démarreur est composé de ces deux parties principales : le moteur principal qui fait tourner le vilebrequin et démarre le moteur, et le solénoïde (le relais) qui engage simultanément l’engrenage d’entraînement du démarreur et ferme les contacts électriques du moteur principal. Le démarreur est une pièce indispensable qui est alimenté par la batterie. Le but du démarreur est de lancer le moteur et de faire démarrer la moto ou voiture. Le relais du démarreur, situé entre la batterie et le moteur du démarreur, transmet le courant. Si le relais du démarreur ou le moteur cessent de fonctionner, vous ne pouvez pas déplacer la moto/voiture sans l’avoir fait redémarrer ou la remorquer. 

Recherche des causes

Tout moteur à combustion fonctionne selon un principe relativement simple. Le carburant est mélangé à l’air, comprimé, puis enflammé. Comme le moteur doit tourner pour cela, il existe quatre sources principales de problèmes de démarrage : le système de carburant, le système d’allumage, le démarreur (boitier d’accélérateur de démarrage) et autres, ainsi que la zone du moteur et de la compression.  

Afin de comprendre ce qui se passe avec votre moto, il est important que vous compreniez le circuit du démarreur, l’alimentation et son fonctionnement. Lorsque vous mettez le contact, le moteur du démarreur est mis sous tension. L’électroaimant situé à l’intérieur du corps du solénoïde s’engage alors. Cela déplace une pièce de tige qui fait ensuite tourner le démarreur par l’intermédiaire d’un pignon.

La rotation du démarreur fait alors tourner le moteur du véhicule en le forçant à aspirer de l’air et à injecter du carburant. De l’électricité est également envoyée aux bougies d’allumage pour déclencher la première combustion. C’est ainsi que votre moteur démarre et cela couvre les bases du fonctionnement du circuit de votre démarreur. Avec ces connaissances de base, vous êtes maintenant en mesure de comprendre comment ce système peut être diagnostiqué.

Comment tester et quels sont les symptômes d’un mauvais démarreur de moto ? 

La plupart du temps, un moteur de démarreur et un relais ne tombent pas en panne sans aucun signe préalable. Cependant, cela peut aussi arriver. Néanmoins, lors du test, recherchez ces symptômes indiquant que votre démarreur est en panne. 

1- Le moteur ne tourne pas

L’indicateur le plus courant d’un problème avec votre démarreur est que rien ne se passe lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur Start. La cause probable est que le relais ou le moteur du démarreur a brûlé, ou qu’il y a un problème électrique. Cependant, notez que le problème peut également être causé par une batterie à plat. Si la tension de votre batterie est trop faible, il se peut que vous ne puissiez pas fournir suffisamment d’ampères au démarreur pour le faire démarrer. Testez la batterie avec un multimètre. Allumez le multimètre et réglez-le sur la fonction Voltmètre DC/20V. Placez le câble rouge avec la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Vous devez voir entre 12,2 et 12,8 volts minimum avec le moteur éteint.  

2- Cliquetis ou ronflement

Si vous commencez à entendre un bruit que vous n’avez jamais entendu auparavant lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur la touche Start, vous devez faire attention. Tout cliquetis, grincement ou ronronnement peut indiquer une mort imminente du démarreur. Il est probable que le solénoïde du démarreur soit défectueux. Il existe un bon moyen de déterminer si c’est le solénoïde qui est défaillant dans ce cas plutôt que le démarreur lui-même. Pour faire le test, il suffit de faire passer un fil de liaison de la batterie au démarreur directement. Si rien ne se passe, le problème vient du démarreur. Si votre démarreur réagit, mais que le solénoïde ne bouge pas, vous savez alors que le solénoïde est défaillant. 

3- Démarrage intermittent.

Avec le temps, les composants internes du démarreur commencent à s’user. Il en résulte une perte de contact à l’intérieur de celui-ci, ce qui l’empêche de fonctionner comme il le devrait. Cela peut conduire à un fonctionnement intermittent. Un bon moyen de le tester est d’attendre que le moteur ne démarre plus. Si vous prenez un objet dur, comme un marteau, et que vous tapez sur le démarreur, il démarrera souvent pour vous.

4- Bruit de grincement

Le symptôme d’un mauvais démarreur de moto peut être indiqué par le fait que vous entendez toujours le démarreur même après que la moto a été allumée. Parfois, il y a des courts-circuits électriques à l’intérieur du démarreur, de sorte que même après que la moto a été allumée, le démarreur continue d’essayer de démarrer la moto en fournissant une tension. Cela se traduit par un bruit de grincement. 

Tester le démarreur

Tracez le fil d’alimentation principal jusqu’au démarreur et utilisez une lampe de test ou un compteur pour vous assurer qu’il est alimenté. Ensuite, remuez le câble aux deux extrémités pour vous assurer qu’il est bien connecté.

Connectez l’interrupteur du démarreur à distance à la borne positive de la batterie et à la borne du solénoïde (fil plus petit) du démarreur et cliquez sur l’interrupteur. Si rien ne se passe, le démarreur est défectueux. Si le démarreur tourne, le problème se situe dans le système électrique. Sur les véhicules plus anciens dont le solénoïde du démarreur se trouve sur l’aile intérieure, connectez le deuxième fil à la borne grasse du côté le plus éloigné de la batterie.

Vérifiez que le signal du démarreur provenant du commutateur d’allumage parvient au solénoïde en attachant la pince crocodile de la lampe de test à une bonne masse. Lorsque quelqu’un tourne la clé, piquez la borne du solénoïde sur le démarreur ou la borne « S » des solénoïdes montés sur l’aile. Le voyant s’allume si le commutateur d’allumage fonctionne. Si c’est le cas, le solénoïde est défectueux. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les fusibles et les relais. Si votre solénoïde défectueux est monté séparément du démarreur, consultez ces conseils pour le remplacer.