Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment bien nettoyer sa vanne EGR ?

Comment bien nettoyer sa vanne EGR ?

Il faut nettoyer régulièrement sa vanne egr pour garantir la santé des environnants, éliminer les couches noires épaisses. Mais également pour faciliter son ouverture et fermeture et assurer les fonctions des injecteurs. En fait, l’utilisation d’une vanne EGR est très recommandée pour les moteurs diesel et celles a essence. Mais alors, comment la nettoyer efficacement ? Et combien peut coûter cette prestation ?

Nettoyage vanne EGR : présentation générale

Par définition, une vanne egr (exhaust gas recirculation ou recirculation des gaz d’échappement) correspond à un petit appareil fabriqué suivant la norme Euro et celle de l’antipollution. En fait, celle-ci permet de faire circuler les gaz d’échappement des motorisations à combustion interne vers le filtre d’admission. Le but étant de limiter la diffusion des oxydes d’azote, refroidir lesdits gaz en les brulants dans le circuit d’admission, garder la structure d’origine du moteur peugeot ou mercedes. Celle-ci est valable pour les véhicules à moteur diesel et à celle à essence.

A défaut de nettoyage régulier, la conduite desdits gaz peut faire obstruer le système d’ouverture et fermeture de la vanne egr. Par conséquent, une vanne en position fermée pollue  gravement les environs et peut encourir une sanction lors d’un contrôle technique du véhicule. Par contre, une vanne en position ouverte peut limiter la puissance d’accélération d’une voiture, d’une tendance de cale et d’un encrassement au niveau du moteur.

Et donc, en cas de panne, faîtes nettoyer votre vanne ou contacter un garagiste professionnel pour anticiper ou résoudre ce problème. Mais avant cette démarche, il convient de connaître les différents symptômes indiquant la nécessite de la nettoyer. Comme la présence de fumée noire générée par la calamine coincée au niveau de l’échappement. L’on peut également constater l’allumage du voyant moteur indiquant son dysfonctionnement, le kilométrage non éteint, la perte de puissance du vehicule ou encore la surconsommation de carburant…

Nettoyage vanne EGR : trucs et astuces

Il existe différente méthode pour nettoyer efficacement sa vanne egr.

De primes abords, diagnostiquer l’état de fonctionnement de la vanne egr. Ceci est nécessaire pour comprendre si elle a besoin d’un simple nettoyage ou d’un remplacement. Ensuite, conduisez le véhicule sur plusieurs kilomètres pendant plus d’une dizaine de minutes et a haut régime. Ici, l’objectif étant de faire un nettoyage sans démontage de la pièce. Puis, utilisez un certain produit nettoyant spécifique disponible sur amazon et autre site dédié.

De plus, procédez au décalaminage hydrogène en utilisant une machine permettant d’extraire les calamines sources d’encrassement. Concernant le prix de nettoyage, il faut tenir compte du type de nettoyant (dans l’intervalle de 15 à 30 euros), de la réputation de la marque, du contenu du kit (à partir de 20 euros). De l’autre, le prix du nettoyage entamé par un professionnel peut valoir dans les 90 euros.

Lorsque la vanne n’est plus récupérable, même après maints nettoyages faits, remplacez-la. Pour ce faire, parcourez la meilleure boutique de vente d’accessoires auto en ligne ou physique, recevez différents devis par mail et faites-en un comparatif des meilleurs rapports qualité prix. En revanche, en cas de problème de montage de cette pièce, demandez le devis d’installation auprès de votre garagiste. Pour en savoir davantage, déposer vos questions et commentaires dans le site dédié.

Mot de la fin

Bref, le nettoyage d’une vanne egr est une démarche d’entretien obligatoire d’une voiture à effectuer régulièrement.