Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quel budget allouer a l’obtention du permis moto A1 ?

Quel budget allouer a l’obtention du permis moto A1 ?

Après une série de réformes du permis de conduire motos en 2013, le permis le plus populaire en auto école après la catégorie B a été divisé en catégories A, A1 et A2. Des divisions qui sont utiles en fonction de la puissance de la motos et l’âge du candidat. Veuillez noter qu’il n’existe pas de prix fixe pour l’obtention d’un permis de circulation pour motocyclette et que les auto-écoles doivent soumettre une offre détaillée. Certaines auto-écoles peuvent proposer un forfait ou une formule. Pour chaque type de permis de conduire motos, vous pouvez voir la fourchette de prix allant de la formation ETM à l’examen lui-même.

Le coût de l’obtention d’un permis de conduire pour motocyclette (A1).

Le permis de conduire moto A1 vous permet de conduire une moto  125 cc dès l’âge de 16 ans. Les personnes âgées de plus de 21 ans peuvent également conduire un scooter à trois roues, avec ou sans châssis. Le cours se compose de deux parties : la théorie et la pratique.

La plupart des auto-écoles proposent deux formules de permis A1, avec ou sans code. Le cours pratique de 20 heures, qui comprend huit heures de plateau ou circulation hors route et 12 heures de conduite sur route, ainsi qu’une épreuve pratique (plateau) et une épreuve de conduite, coûte généralement entre 700 et 1 200 euros. Les frais d’inscription (frais d’inscription, formalités administratives sur le site officiel de l’ANTS, etc.

Si vous obtenez un permis de conduire pour la première fois ou si vous l’avez obtenu il y a cinq ans, vous devez passer l’examen ETM, qui équivaut à un permis de conduire pour deux roues. Dans ce cas, vérifiez si le forfait comprend les outils d’apprentissage du code de la route (livret de règles, accès à la plateforme en ligne et cours théorique en classe). Veuillez également noter que l’inscription à l’ETM coûte 30 euros et n’est pas nécessairement incluse dans le forfait

Le prix de la formation A1 et un permis B

Si vous êtes titulaire d’un permis de catégorie B depuis plus de deux ans, vous pouvez passer au niveau A1 en suivant un cours de sept heures dans un établissement de formation agréé. Le cours A1 coûte entre 200 et 350 euros et comprend deux heures de conduite sur route, trois heures de compétences routières et deux heures de théorie.

 

Prix du permis de conduire moto A2 : prix fixe et frais supplémentaires.

Le permis A2 vous permet de conduire un motocycle avec ou sans châssis, d’une puissance maximale de 35 kW (47,5 ch) et d’un rapport puissance/poids maximal de 0,2 kW/kg. Le permis de catégorie A2 vous permet également de conduire une moto d’une cylindrée de 125 cm3 ou un tricycle avec un permis de catégorie A1.

Les forfaits pour l’obtention du permis A2 varient également de 700 à 1200 euros et comprennent d’une manière générale 20 heures de conduite obligatoire, huit heures de conduite sur route, 12 heures d’examen pratique et les frais d’inscription.

Veuillez noter que vous devez fournir votre propre équipement en vue de la formation et les tests. Si vous n’apportez pas votre propre matériel au centre d’examen, l’examen peut être annulé car il ne peut être prêté à d’autres candidats le jour de l’examen.

Conseils pour faire le bon choix

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le coût de votre permis de conduire moto :

  • Comparez les prix car ils varient d’une moto-école à l’autre et d’une ville à l’autre.
  • Découvrez les différentes subventions disponibles pour votre permis de conduire.
  • Préparez-vous minutieusement pour éviter les dépenses inutiles.
  • Préparez-vous à l’IVE en tant que candidat indépendant : changez votre code en ligne et procédez à votre inscription sur le site de l’ANTS.
  • Faites attention à ce qui est inclus dans l’offre.
  • Demandez une liste de prix pour les services qui ne sont pas inclus dans le forfait.

Vérifiez non seulement le prix, mais aussi l’accréditation de l’école, les commentaires des anciens élèves, les heures d’ouverture, le type de vélo utilisé et le nombre d’élèves étudiant en même temps. L’auto-école la moins chère n’est pas nécessairement la plus efficace ou la plus souple, et si vous voulez vraiment obtenir un permis de conduire bon marché, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise.