Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Une voiture est sous garantie : comment le savoir ?

Une voiture est sous garantie : comment le savoir ?

Une panne mécanique fait partie des garanties offertes par les assurances lorsque la garantie constructeur est expirée. Or, la plupart des automobilistes ignorent l’existence d’un tel document au moment de l’achat d’un vehicule neuf ou d’un véhicule d’occasion. Cette couverture est généralement une assurance non obligatoire offerte par le constructeur du véhicule lui-même. Pour savoir si son véhicule est couvert par celle-ci, voici quelques conseils.

Connaître la validité de sa couverture

La garantie constructeur legale est une notion importante que l’on doit connaître avant l’achat d’une automobile. Elle est généralement gratuite en cas de pannes mécaniques ou d’entretiens majeurs sur sa voiture. C’est l’une des pieces les plus importantes lorsqu’on réalise, soit une réparation en cas de panne mécanique, soit, d’un entretien, soit d’une revision technique. Grâce à ce document, on peut certainement effectuer la réparation de son auto sans payer aucun frais dans un garage en france. Il suffit simplement de présenter son carnet d’entretiens. Ce document légal offert par le concepteur de la voiture a une durée de validité de 2 ans. Ainsi, pour savoir si son vehicule est toujours couvert ou non, il faut consulter sa carte grise. Comme il s’agit d’une couverture non obligatoire, tous les fabricants n’en proposent pas à chaque acheteur et en particulier, s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Il est aussi conseillé de se rendre directement auprès du fabricant afin qu’il puisse donner toutes les informations sur la validité de cette couverture. Tous les vehicules n’auront sans doute pas le même degré de prise en charge.

Revoir le contrat de sa garantie constructeur legale

Le contenu de son contrat est à prendre en compte. Il définit certes, les conditions relatives à la prise en charge des réparations sur son auto. Il faut aussi connaître la possibilité d’extension de sa validité. Lors de l’achat d’un vehicule, toutes les modalités doivent être relues et approuvés avant la signature de l’acte de vente. En lisant le contenu, on saura si son vehicule jouit ou non d’une telle couverture. Il est aussi primordial de vérifier les pieces couvertes, les coordonnées du concepteur, la durée de validité de la couverture et tout le périmètre d’action de celle-ci. Tout cela aura un impact sur les éventuels coûts de réparations auprès d’un garage en france. Il est possible, par ailleurs, de prolonger cette garantie lorsque le véhicule reste longtemps immobile. Il suffit simplement de le signaler, soit sept jours après l’expiration de la validité. Notons que tous les vehicules ne bénéficient pas de la même couverture lors de leur acquisition.

Les autres couvertures d’un véhicule au moment de l’achat

Lors de l’acquisition d’un véhicule, d’autres couvertures peuvent lui être attribuées comme les offres commerciales. Dans ce cas, il faut demander à son concessionnaire l’extension de sa couverture commerciale, sa durée de validité et certains droits rattachés à cette offre. Le concessionnaire pourra en effet fournir un document qui donne la possibilité à l’acquéreur de faire la revente de son véhicule dans les 3 mois suivant l’acquisition de sa voiture. Il s’agit des garanties cessibles. Il sera alors couvert pendant toute la durée de cette période. Cette offre commerciale pourra représenter une opportunité pour un acheteur souhaitant revendre son automobile après son acquisition. Ainsi, pour savoir si certaines pièces de son véhicule est couvertes, il est important de revoir tous les documents liés à son acquisition. S’il est couvert, il faudrait alors emporter ce document et son carnet d’entretien à chaque revision périodique de son automobile.