Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Est-ce qu’un code moto est necessaire si on un code voiture ?

Est-ce qu’un code moto est necessaire si on un code voiture ?

Avoir son permis de conduire, voiture et moto, inclut l’épreuve de code à l’examen. En effet, c’est pour s’assurer que le conducteur auto ou candidat connait parfaitement toutes les règles de conduite, de circulation et de parcours pour éviter les accidents de route. La question que se pose de nombreuses personnes c’est : est-ce qu’elles doivent repasser un code moto ou examen, même si elles sont déjà titulaires d’un code auto. La réponse est dans l’article !

Code moto et code voiture : la différence

Depuis déjà longtemps, les personnes qui avaient réussi à passer leur code voiture et examen pratique avec une ancienneté de moins de 5 ans n’étaient plus obligées de refaire le code moto ou ETM. Cependant, cela a changé depuis mars 2020 et tous les candidats doivent suivre une formation par catégorie en auto-école et sur plateau pour avoir son permis moto. Eh oui, même si les candidats ont passé leur code voiture, théorique et pratique, depuis moins de 5 ans, il est obligatoire de repasser le code moto pour avoir un permis.

Ce qui fait que vous devez alors faire une épreuve théorique de la conduite catégorie moto sur route, qui est nommée l’ETM. Par ailleurs, cette épreuve peut se faire en ligne sur les smartphones ou les tablettes avec des questions vidéo ou encore sur plateau d’auto-école. Et ces questions diffèrent d’un candidat à un autre !

Déroulement de l’épreuve

Vous serez évalué sur environ 40 questionnaires qui parlent toutes de la sécurité sur la route sur les deux roues, mais également du code de la route. Vous aurez également des sujets basés sur :

  • Le conducteur
  • La route
  • La circulation
  • Les piétons ou autres conducteurs
  • Les accessoires de protections
  • Les premiers secours
  • Les mécaniques, etc.

Pour réussir votre code moto, vous devez au moins répondre correctement à 35 questions. Si vous échouez, il va falloir préparer un nouveau test.

Réussir le code moto : astuces

Comme toutes autres épreuves, il faut au moins avoir fait une préparation. En effet, le test de code moto n’est pas à prendre à la légère, puisqu’il garantira votre sécurité sur la route, mais également celle des autres. Donc, pour faire au mieux, une préparation d’au moins 1 mois avant les épreuves est à prévoir.

Pour ce faire, vous devriez suivre une formation et faire des révisions chaque jour pour éviter tous les oublis lors de l’épreuve qui peuvent vous faire perdre beaucoup de points lors du parcours. Pour une bonne préparation, suivre des cours en ligne est une solution efficace ou encore suivre des formations en présentielles dans différents centres.

Le jour-J, inutile de vous en faire si vous avez bien fait votre préparation et également, les révisions. Il n’y aura pas de surprises lors de l’examen théorique. Donc, ne vous mettez pas trop de pression, essayez simplement de répondre correctement aux questions et ça ira ! Le top, c’est de toujours penser à toutes les règles de sécurité sur la route. Tous ce qui vont garantir votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route.

En bref, il faut alors repasser un code moto pour avoir son permi de conduire depuis Mars 2020.